Vivre dans une maison saine sans humidité en 2018 !

En cette nouvelle année 2018, la santé gagne le premier prix des bonnes résolutions ! Et avec elle, vivre dans une maison saine devrait être la deuxième bonne résolution à prendre pour qui prend soin de la santé de sa famille.

respirer dans une maison saine

Qu’est-ce qu’une maison saine ?

On pense souvent à  une maison saine donc exempte de produits nocifs ou polluants domestiques. Alors évidemment utiliser des produits d’entretien et de traitement écologiques semble de rigueur. 

Mais savez-vous que l’humidité est aussi une cause de pollution intérieure ?

Quand on sait que l’air intérieur peut-être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, on se dit qu’il est grand temps de faire attention à son intérieur pour plus de bien-être dans sa maison.

Des solutions simples pour une maison plus saine 

Les premières solutions simples et efficaces sont d’adopter des réflexes au quotidien, comme aérer, ventiler tous les jours la maison (notamment les chambres et les pièces humides). Une ventilation naturelle permet de renouveler l’air et d’éliminer les composés organiques volatiles que nous inhalons sans le savoir et qui proviennent de nos meubles, parfums d’intérieur etc.

maison saine sans humidite

Je surveille aussi le taux d’humidité pour une maison plus saine

Le bon taux d’humidité dans la maison se situe entre 50 et 60% (c’est ce qu’on appelle l’hygrométrie).
Vous pouvez trouver dans le commerce des petits hygromètres accessibles qui vous permettre de surveiller ce taux d’humidité.

En dessous de 40% l’air est trop sec et entraine divers désagréments : irritations des muqueuses, yeux rougis, lèvres gercées, maux de tête.

Au delà de 60% d’humidité ce n’est guère mieux ! Cela enclenche des problèmes d’asthme, toux ou allergies nocives pour votre santé. 

Vous allez alors 2 solutions pour rendre votre maison plus saine :

  • faire intervenir un professionnel du traitement de l’humidité pour vérifier les causes réelles de l’humidité dans la maison.
  • vérifier si vous n’avez pas des traces de moisissure sur les plafonds ou les murs de la maison.

Pour la 2ème solution, si les dégâts causés par l’humidité dans la maison ne nécessitent pas de gros travaux, vous pouvez mettre fin vous-même à ces problèmes d’humidité avec des produits professionnels faciles d’utilisation et à l’efficacité prouvée.

Des experts sont à votre service pour choisir le bon produit anti-humidité nécessaire pour traiter l’humidité et pour pouvoir profiter enfin d’une maison plus saine.