Savez-vous ce qu’est la condensation (que l’on appelle également liquéfaction) et ses effets sur notre quotidien ? Ces petites choses vous savez comme les problèmes d’étanchéité qui nous gâchent le quotidien et qui rendent nos maisons humides !
Qu’est-ce que c’est la condensation ?
Lorsque les particules d’humidité en flottement se trouvent au contact de la chaleur, elles se transforment en fines gouttelettes, nous appelons cela la condensation.
Elle est souvent représentée sur des parois lisses en verre ou en métal composée de fines gouttes d’eau.
Quels sont les effets de la condensation ?
La condensation provoque au quotidien un certain nombre de désagréments.
Notamment au niveau des murs, peintures et autres tapisseries présentes dans nos pièces à vivre. Le plus souvent, cela se caractérise par la prolifération de tâches brunâtres (des micro champignons) ou de moisissures.
Les conséquences esthétiques sont évidentes mais il faut retenir essentiellement que la condensation peut dégrader la qualité de l’air ambiant et surtout la qualité des supports sur lesquels elle s’est imprégnée.
Comment éviter la condensation ?
Afin d’éviter ces désagréments et que vos intérieurs ne se désagrègent rapidement, nous vous préconisons de passer des produits imperméabilisants sur vos murs. Cela évitera qu’ils ne souffrent d’une trop longue exposition à l’humidité.
Pour lutter efficacement contre les problèmes de condensation dans votre maison, il est conseillé d’utiliser une peinture anti-moisissure de qualité professionnelle pour un effet durable.
Cette peinture doit être appliquée sur des surfaces froides ou mal isolées. Le résultat est sans appel et avec un effet permanent.
Conseils d’utilisation de la peinture anti-moisissure
Pour utiliser ce produit de façon tout à fait professionnelle, il faut utiliser un matériel adéquat. Nous vous proposons en fonction de la surface traitée, soit un pinceau plat, soit un rouleau spécifique de qualité de 180 mm.
Pensez à toujours utiliser un matériel de protection et/ou d’équipement adéquat, tant au niveau des supports connexes qu’au niveau de votre propre tenue vestimentaire, avant de commencer.