Toujours très tendance en 2021, la douche à l’italienne offre de multiples avantages. Elle permet d’apporter une note minérale à votre salle de bain (car souvent composée de galets, de pierres ou de mosaïque).
Une douche à l’italienne passe les années et les effets de mode, elle est souvent privilégiée par les amateurs de décoration mais attention à son étanchéité !
Au fil des années, des problèmes de fissures peuvent apparaître dans votre douche à l’italienne ainsi que des infiltrations d’eau au niveau des joints.
J’ai des fuites et infiltrations d’eau dans ma douche à l’italienne, dois-je tout casser et tout refaire ?
Voici le genre d’interrogations que nos clients posent régulièrement sur les forums de bricolage. Cela dépend bien évidemment de la manière dont votre douche à l’italienne a été montée : par un professionnel, par vous-même, quelle résine, quels joints ont été utilisés … ?
Mais rassurez-vous, le tableau n’est pas toujours aussi désespéré que l’on pourrait le croire ! Il existe des solutions pour que vous puissiez rénover vous-même votre douche à l’italienne et stopper les fuites d’eau.
Il ne sera pas forcément nécessaire de tout refaire et des solutions simples peuvent vous permettre d’endiguer vous-même les fuites ou infiltrations de votre douche à l’italienne sans vous engager dans des travaux trop importants.
Rénovation d’une douche à l’italienne en 3 étapes
L’étape la plus importante est tout d’abord de nettoyer la surface au sol de votre douche à l’italienne et de vérifier que le support soit bien sec et non friable. Si vous avez un carrelage sur le sol de votre douche à l’italienne, assurez-vous que celui-ci ne bouge pas.
Etape 1 : nettoyer le support de votre douche
Commencer par nettoyer le sol de votre douche à l’italienne avec de l’acétone ou un solvant de type 01. C’est un solvant spécifique qui permet de diluer les résines polyuréthanes. Il nettoie et dissout en profondeur colles ou mastic qui subsistent sur le support pouvant ainsi entrainer une mauvaise adhérence de la nouvelle couche de finition.
Etape 2 : poser une sous-couche d’adhérence
Une fois le support nettoyé, déposer une sous-couche que l’on appelle primaire d’accrochage qui va renforcer la pose et la prise du produit.
Nous vous conseillons d’utiliser un primaire d’adhérence professionnel (plus d’explications sur l’importance d’utiliser un primaire d’adhérence en suivant le lien).
Il existe des produits professionnels qui peuvent être aussi utilisés pour un usage particulier. Nous vous recommandons d’utiliser le primaire d’adhérence Hyperdesmo-W (voir la fiche d’information du produit et la notice d’utilisation).
Ce produit est très facile d’utilisation et adhère sur un large nombre de supports (mosaïque, du carrelage, de la pierre…).
Etape 3 : appliquer la résine d’étanchéité sur le sol de votre douche à l’italienne
Appliquez enfin votre vernis d’étanchéité HYPERDESMO. Le vernis offre une protection en polyuréthane, il possède une haute résistance aux intempéries et aux salissures du quotidien.
Utilisez un produit professionnel pour rénover votre douche à l’Italienne ! Vous aurez la garantie de travaux d’étanchéité efficace sur le temps, à un prix accessible !
Une question sur la rénovation de votre douche à l’italienne ?
Des doutes sur le bon produit à utiliser ?
N’hésitez pas à contacter notre support technique qui saura vous renseigner dans les plus brefs délais et vous accompagner.