Rénover une terrasse carrelée d’une surface de 40 m2 soi-même est à la portée de tous ! A condition d’utiliser le bon produit professionnel. Nous allons vous expliquer en quelques étapes seulement comment faire la rénovation de votre terrasse recouverte d’un carrelage et quelle résine utiliser pour avoir la garantie d’un revêtement qui tient à long terme.
Terrasse carrelée abîmée : comment rénover ?
Une terrasse carrelée extérieur peut montrer au bout de quelques années quelques signes de faiblesse, notamment au niveau de l’étanchéité des jointures. En effet, c’est à cause de micro-fissures entre les carreaux que l’eau va ensuite s’infiltrer insidieusement sous la terrasse.
Bien souvent, vous ne verrez que la partie immergée de l’iceberg ! Ce n’est que bien plus tard, quand l’humidité ressort au niveau des murs intérieurs (tâche noirâtre, moisissure, peinture qui cloque) que vous devrez agir en urgence.
Nous vous proposons des solutions plus simples : rénover dès maintenant une terrasse carrelée non étanche pour éviter ces futurs problèmes et des travaux plus importants.
3 produits d’étanchéité pour rénover votre terrasse simplement
Vous pouvez effectuer la rénovation de votre terrasse carrelée assez facilement en utilisant une résine d’étanchéité qui va couvrir la terrasse carrelée pour la rendre totalement étanche.
Une solution rapide et efficace mais également esthétique qui offre un très joli rendu et vous permet d’effectuer les travaux d’étanchéité vous-même à moindre coût.
Etape 1 : pose du primaire d’accrochage
Vous allez tout d’abord commencer par appliquer le primaire d’accrochage AQUADUR (il vous faudra un pot de 10 kg pour couvrir la surface de votre terrasse de 40 m2).
Grâce à l’application de ce primaire, votre résine d’étanchéité pourra accrocher sans problème sur le carrelage, mais c’est le cas pour d’autres nombreux supports (bois, métal, verre …).
Etape 2 : poser la résine d’étanchéité sur le primaire
Pour cette étape, nous vous conseillons la résine d’étanchéité HYPERDESMO. Prenez 2 pots de 25 kg et 1 pot de 6kg, soit au total 56 kg de résines pour couvrir votre terrasse de 40 m2.
Cette résine s’applique très facilement avec un rouleau de peinture (celui-ci ne sera évidemment pas réutilisable, mais si besoin jetez un coup d’oeil aux nombreux accessoires par ici).
Une résine conçue spécialement pour stopper les fuites et infiltrations en extérieur.
Etape 3 : Appliquer le vernis de finition
Pour l’application du vernis, il vous faudra prendre 1 pot de 4 litres et 2 pots de 1 litre, soit 6 litres au total de vernis ADY-E ou PU FINISH MATTE.
Cette finition est importante, elle vous permet de circuler en toute sécurité sur votre nouvelle terrasse et sa finition mate s’adapte à tous les styles.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour toute question concernant ce chantier. Et si vous préférez vous faire aider pour la pose, nous vous mettons en contact avec nos partenaires.