Peut-on rénover une toiture terrasse ?

 

Eh oui c’est déjà la rentrée et avec elle la pluie fait son apparition.
Pour ne pas vous retrouver au dépourvu dès les premières averses et éviter les infiltrations d’eau dans votre maison par le toit ou que l’eau suinte dans votre intérieur par une façade mal isolée, voici quelques pistes pour vérifier s’il vous faut rénover une toiture terrasse.

comment renover son toit terrasse

Faire un premier diagnostic de l’état de votre toiture terrasse

Il est nécessaire voire vital pour la longévité de votre toiture terrasse de l’entretenir.

Pensez à contrôler ou à faire contrôler régulièrement l’étanchéité de votre toit terrasse vous-même. Généralement vous le ferez avant d’acheter un bien immobilier et avant chaque hiver après de fortes pluies ou de fortes gelées.

Voici les points d’étanchéité à vérifier sur votre toit terrasse pour définir si il y a urgence à isoler votre toiture terrasse :

– quand vous voyez de la mousse ou du lichen sur les raccords de votre toit terrasse, soyez vigilants cela peut-être le signe d’un infiltration. Les mousses peuvent s’infiltrer sous la protection et endommager durablement l’étanchéité de votre maison.

– vérifier l’étanchéité au niveau des petits murets situés en bordure de votre toiture terrasse et qui permettent de relever l’étanchéité de celle-ci. On les appelle également des acrotères.

– vérifier également l’état des lés ou bande de renfort se trouvant sur les angles de votre toiture terrasse. Si elles sont inexistantes ou ont été mal positionnées, il y a de forte chance que l’infiltration provienne de ces coins non protégés.

les conduits d’évacuation de l’eau ne doivent évidemment pas être obstrués … une évidence pour beaucoup mais qui est trop souvent négligée !

Une fois ces premiers points vérifiés vous pourrez établir un premier diagnostic.

En cas de petites fuites ou infiltrations, nous vous recommandons d’utiliser une résine d’étanchéité conçue spécialement pour les toitures terrasses et balcons. Ce produit vous permettra de résoudre vos problèmes d’étanchéité à moindre coût. Elle est facile à utiliser (car c’est une résine liquide) et vous pouvez la personnaliser à votre goût avec un choix de couleur.

Ne négligez pas l’état de votre toiture terrasse !

Si les dégâts sont plus importants, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel du traitement de l’humidité. Une fois sur site, il pourra vous faire un diagnostic étanchéité généralement gratuit et saura vous donner les recommandations nécessaires.

Pourquoi nous insistons sur le fait de trouver des solutions rapides pour l’étanchéité de votre terrasse ?

– parce que l’humidité et les champignons dans une maison peuvent causer des maladies chroniques chez les jeunes enfants comme l’asthme ou les allergies.

– parce que c’est la valeur de votre bien immobilier qui est en jeu et que les infiltrations détériorent à moyen terme votre maison.

– parce que des solutions efficaces et rapides existent pour isoler votre toit terrasse et qu’elles peuvent être mise en pratique par tout le monde, même par des apprentis bricoleurs.

Si vous avez un doute sur l’état de votre toiture terrasse ou que vous vous demandez comment isoler votre toit terrasse et quels produits utiliser, n’hésitez pas à contacter notre support technique en direct au numéro suivant : 06 49 17 54 82.

Enregistrer