Perte de chaleur dans la maison : avez-vous vérifié l’humidité ?

Vous vous demandez certainement pourquoi nous parlons aujourd’hui d’humidité dans la maison et de perte de chaleur ? Si les économies d’énergie sont un sujet d’actualité qui concernent tout le monde et notamment les propriétaires de maison de plus de 10 ans, c’est parce qu’en 2020, il existe des solutions pour mieux rendre étanche sa maison pour stopper la déperdition de chaleur.

Nous allons voir quel est le lien entre une maison qui peine à se réchauffer et l’humidité présente dans la maison. Et quelles sont les solutions rapides et efficaces pour résoudre ces problèmes d’humidité et de perte de chaleur.

Mur humide = pont thermique = perte de chaleur

Vous avez dû le remarquer quand vous visitez une maison ancienne aux murs humides, vous avez la sensation d’un froid qui vous envahit. Ce n’est pas seulement une sensation mais bien une réalité car des murs humides sont de vrais ponts thermiques et la chaleur calorifique que l’on accumule dans la maison s’en échappe.

Il faut donc veiller quand votre maison est froide à vérifier le taux d’humidité de la maison et agir en conséquence en trouvant des solutions contre l’humidité des murs de la maison.

Solutions de traitement des murs humides

Des solutions de traitement contre les murs humides qui vous éviteront de perdre trop de chaleur peuvent s’appliquer rapidement. Nul besoin de faire intervenir un professionnel du bâtiment pour cela.

hydrofuge infiltration eau escalier

Pour pouvez faire l’économie en faisant vous-même les travaux de traitement de l’étanchéité. Par exemple sur des murs de pierres d’une maison ancienne, commencez donc par appliquer un produit hydrofuge qui va imperméabiliser le support tout en le laissant respirer.

Il s’applique sur les murs de pierre mais également sous des rampes d’escaliers extérieurs touchées par l’humidité. Car l’humidité peut également s’infiltrer par le côté !

C’est le cas de  notre client Frédéric P. récemment touché par les pluies Cévenoles dans le sud et donc l’escalier extérieur était en train de s’effondrer de l’intérieur suite à un trop d’humidité (dite invisible) qui rouillait les barres d’armature.

Demandez conseil à notre expert si vous avez des questions.

conseil pb etancheite