Comment rénover la douche à l’italienne de votre salle de bain ?

Toujours très tendance, la douche à l’italienne offre de multiples avantages. Elle permet d’apporter une note minérale à votre salle de bain (car souvent composée de galets, de pierres ou de mosaïque). Elle est aussi très facile d’accès pour les enfants ou les personnes âgées car elle est disposée sur une surface plane.

Une douche à l’italienne passe les années et les effets de mode, c’est pourquoi elle est souvent privilégiée par les amateurs de décoration.
Ceci étant, au fil des années, des problèmes de fissures peuvent apparaître dans votre douche à l’italienne ainsi que des infiltrations d’eau au niveau des joints.

J’ai des fuites et infiltrations d’eau dans ma douche à l’italienne, dois-je tout casser et tout refaire ?

Voici le genre d’interrogations que les internautes se posent régulièrement sur les forums de bricolage. Cela dépend bien évidemment de la manière dont votre douche à l’italienne a été montée : par un professionnel, par vous-même,  quelle résine, quels joints, ont été utilisés … ?

Mais rassurez-vous, le tableau n’est pas toujours aussi désespéré que l’on pourrait le croire ! Il existe souvent des solutions pour que vous puissiez rénover vous-même votre douche à l’italienne pour stopper les fuites.

Il ne sera pas forcément nécessaire de tout refaire et des solutions simples peuvent vous permettre d’endiguer vous-même les fuites ou infiltrations de votre douche à l’italienne sans vous engager dans des travaux trop importants.

Rénovation d’une douche à l’italienne en 3 étapes

L’étape la plus importante est tout d’abord de nettoyer la surface au sol de votre douche à l’italienne et de vérifier que le support soit bien sec et non friable. Si vous avez un carrelage sur le sol de votre douche à l’italienne, assurez-vous que celui-ci ne bouge pas.

Etape 1 : nettoyer le support de votre douche

Il faut commencer par nettoyer le sol de votre douche à l’italienne avec de l’acétone ou un solvant de type 01. C’est un solvant spécifique qui permet de diluer les résines polyuréthanes. Il nettoie et dissout en profondeur colles ou mastic qui subsistent sur le support pouvant ainsi entrainer une mauvaise adhérence de la nouvelle couche de finition.

Etape 2 : poser une sous-couche d’adhérence

Une fois que votre support est propre et avant de déposer la nouvelle couche de résine, nous allons déposer une sous-couche que l’on appelle primaire d’accrochage et qui va renforcer la pause et la prise du produit.

Nous vous conseillons d’utiliser un primaire d’adhérence professionnel (plus d’explications sur l’importance d’utiliser un primaire d’adhérence en suivant le lien).

Il existe des produits professionnels qui peuvent être aussi utilisés pour un usage particulier. Nous vous recommandons d’utiliser le primaire d’adhérence Hyperdesmo-W (voir la fiche d’information du produit et la notice d’utilisation).

primaire por renover douche italienne

Ce produit est très facile d’utilisation et adhère sur un large nombre de supports : que ce soit de la mosaïque, du carrelage, de la pierre etc.

Etape 3 : appliquer la résine d’étanchéité sur le sol de votre douche à l’italienne

Appliquez enfin votre vernis d’étanchéité HYPERDESMO. Le vernis offre une protection en polyuréthane, il possède une haute résistance aux intempéries et aux salissures du quotidien.
pb fruites d'eau douche italienne

En utilisant un produit professionnel pour rénover votre douche à l’Italienne, vous avez la garantie de conserver l’étanchéité de votre douche pour longtemps, à un prix accessible !

Une question sur la rénovation de votre douche à l’italienne ? Des doutes sur le bon produit à utiliser ?
N’hésitez pas à contacter notre support technique qui saura vous renseigner dans les plus brefs délais et vous accompagner.