Comment protéger une chambre d’enfant contre la moisissure ?

En automne la pluie revient comme peau de chagrin, et avec elle la moisissure dans nos maisons et dans la chambre de nos enfants. L’humidité et la moisissure dans les chambres des enfants peuvent avoir des conséquences graves sur le long terme. La moisissure n’est pas à prendre à la légère.

Nous allons vous expliquer les causes de cette moisissure dans une chambre d’enfant, quelles conséquences cette moisissure peut avoir sur sa santé et comment traiter cette moisissure apparente ou non, simplement.

D’où vient la moisissure dans une chambre d’enfant ?

Un environnement chaud, humide et peu ventilé réunit toutes les conditions favorables à la prolifération des moisissures.

Celles-ci se développent en se nourrissant de la matière organique qui se trouve dans le plâtre, les papiers etc.

On dénombre 3 causes essentielles dans la prolifération de la moisissure :

un manque ou une absence de ventilation : l’air ne se renouvelant pas et la chaleur produite par le corps de l’enfant lui-même ne pouvant s’évacuer cela va créer une humidité que l’on appelle résidentielle.

des remontées capillaires : ce phénomène est une remontée permanente d’humidité sur les murs et façade de la maison. Apparaissent alors des tâches de moisissures sur les murs bien reconnaissables et sombres comme sur la photo ci-dessous.

traiter la moisissure chambre enfant

une infiltration d’eau : qui peut provenir d’une mauvaise isolation de la façade de votre maison ou de votre toit et qui va humidifier les murs de la chambre d’enfant durablement.

Les conséquences de l’humidité pour un enfant ?

Cette humidité ambiante et les moisissures présentes dans la chambre de votre enfant peuvent entrainer des maladies chroniques.

Un rapport de l’agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail a fait le constat que les moisissures pouvaient être une source importance de pollution de l’air intérieur et que près de 14 à 20% des logements en France présentent des moisissures visibles.

Quelles conséquences ?

Cela peut causer un développement de l’asthme de l’enfant, surtout chez les plus jeunes. Mais également entrainer des aggravations sur des problèmes respiratoires ou des rhinites allergiques (avec des effets neurologiques) pour les enfants exposés dès la petite enfance.

Comment traiter les moisissures dans une chambre d’enfant ?

Il est donc important de ne pas attendre que les moisissures s’installent et de traiter rapidement.

Vous pouvez effectuer ces traitements de moisissures vous-même avec les produits adaptés.

traitement anti moisissure pour chambre

Si les moisissures proviennent d’une mauvaise aération et qu’elles sont déjà bien présentes, vous pouvez faire installer une Ventilation Mécanique par Insufflation qui va assainir votre espace rapidement et renouveler l’air.
Pensez à toujours faire évaluer l’état de vos murs en faisant un diagnostic au préalable par un professionnel du traitement de l’humidité.
La santé de vos enfants est en jeu !

En cas de moisissures non apparentes, vous pouvez traiter vous-même et facilement l’humidité de votre chambre d’enfant.

La peinture anti-moisissures Thermique a été conçue spécialement pour cela. Elle s’applique aussi simplement qu’une peinture classique et elle va isoler et réchauffer votre mur jusqu’à 5 degrés de plus.
C’est simple, rapide et efficace.

Ne laissez pas vos problèmes de moisissures gâcher votre santé et celle de vos enfants, quand des solutions existent !

Enregistrer